Le Product Owner est un des trois rôles de Scrum.
Derrière ce rôle, se cache un travail de coordination, d’animation et de médiation.
Le Product Owner fait le lien entre les commanditaires (ceux qui souhaitent développer un nouveau produit) et l’équipe de développement (l’équipe technique responsable de réaliser le produit). En intégrant les desiderata, les facteurs du marché, les contraintes techniques, de temps et budgétaires, le PO est porteur à tout moment d’une perspective globale des enjeux du produit.
En étroite collaboration avec les parties prenantes du commanditaire (métiers, marketing, finance, compliance, …), le Product Owner synthétise et documente la vision du produit et la finalité recherchée pour l’utilisateur.
Cette vision du produit et ses éventuelles modifications en cours de route, le Product Owner la porte, communique et l’explique vis-à-vis de l’équipe de développement. C’est sur la base de la vision du PO que l’équipe de développement déploie sa créativité, fait des choix techniques et conçoit des solutions. La réalisation est l’entière responsabilité de l’équipe de développement. Le PO ne lui dira jamais comment faire, mais quel but il s’agit d’atteindre.
Tout au long du projet, le Product Owner et l’équipe de développement travaillent ensemble sur un découpage pertinent des étapes de développement, de façon à sortir régulièrement des versions utilisables dont les fonctionnalités puissent être testées par les utilisateurs et ajustées par la suite.
La responsabilité du Product Owner est de créer le meilleur produit possible et, dans le jargon Scrum, de « maximiser la valeur du produit pour l’utilisateur ». Cela passe d’une part par la prise en compte des retours utilisateurs sur le produit en développement et, d’autre part, par l’arbitrage et la priorisation des desiderata.
Le rôle du Product Owner est à la fois médiateur et, parfois, décisionnaire. En effet, Scrum préscrit, au cas où l’équipe Scrum n’a pu parvenir à une décision de façon collective, que le PO prenne la décision sur la façon de procéder et ceci en alignement avec la poursuite du meilleur résultat possible.